Cette année, au collège, Mme Morgane, infirmière scolaire, Mme Nui, professeure de mathématiques, et Mme Fara, professeure documentaliste, ont ouvert un Club Philo.

Certains élèves y participaient.

On a commencé avec des petits jeux et des questionnements sur un peu tous les sujets, puis, on s’est dirigé vers celui du harcèlement.

Mme Morgane nous a ensuite proposé de participer au concours vidéo contre le harcèlement scolaire.

Au début, nous avons planifié notre vidéo grâce à des réunions de groupe. Ensuite, une fois le plan préparé, on est allé tourner des scènes dans des lieux du collège et pour la scène principale, on est allé à Taaoa, sur “Picsou”. Temenino a réalisé le montage, chacun donnait son avis, c’était assez bien.

Nous avons remporté la 1re place pour la vidéo niveau collège et nous sommes sélectionnés pour représenter la Polynésie!

J’ai aimé participer à ce projet. H.

“Je pense que le tournage de cette vidéo en lui-même était amusant, tout autant que la planification de la vidéo car il y a eu plus de cohésion au sein de notre club.” V.,

“J’ai beaucoup aimé ; c’est un nouveau truc qu’on a testé et on a gagné.” C.

“La vidéo, c’était trop bien de la faire ; ça faisait honte au début, mais après, ça a été. La voix OFF a été très difficile à faire, il fallait que je lise beaucoup de fois le texte, mais à la fin, c’était bien.” A.

“Au Club Philo, c’est intéressant de connaître les opinions des autres et de partager les nôtres; c’est bien aussi de discuter d’un sujet, d’en débattre. Le harcèlement touche beaucoup de personnes, donc c’est bien de sensibiliser et d’essayer de lutter contre. La vidéo n’a pas été simple à faire, c’était beaucoup de travail. Mais on est content du résultat. Quand on m’a annoncé la bonne nouvelle, je n’y ai pas cru. Mais c’est top que notre vidéo ait été choisie pour représenter la Polynésie française.” T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *