Le 17 mai est la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie et la transphobie. C’est pour cela que Taote Thibaud et Mme Fanny, notre infirmière scolaire, sont intervenus dans nos classes aujourd’hui.

 

Tout d’abord nous en avons parlé en commençant par faire un petit jeu par groupe de 3 élèves ; c’était ludique et à la fois intéressant. Taote Thibaud nous a fait piocher au hasard une carte. Il y était écrit une définition et nous devions replacer la carte à côté du mot qu’elle définissait. Nous avons discuté et donné chacun notre opinion sur ces sujets : l’homosexualité, être bisexuel, hétérosexuel etc…

 

Ensuite nous avons regardé une courte vidéo d’Ernest qui nous raconte son histoire dès son plus jeune âge et comment il l’a vécu. Cela nous a permis d’avoir un meilleur point de vue sur l’homosexualité et d’expliquer à ceux qui ne connaissaient pas ce sujet.

 

On a appris beaucoup de choses et nous avons beaucoup aimé.

 Nous avons aussi regardé un film qui s’intitule : « Les étoiles me suffisent »

Dans ce film de 52 minutes, des raerae  nous font part de leur adolescence ; comment ils ont vécu cela et qu’est-ce qui a était le plus difficile. Parfois nous avons pu apercevoir les parents et écouter leurs ressentis par rapport à leur enfant : comme quoi elles sont nées homme mais se sentent dans un corps de femme.

Elles se filment aussi en montrant leur petit quotidien que ça soit travail, routines, activités etc…

On se rend compte que ce n’est pas facile pour elles de faire accepter leur sexualité.

C’est courageux de s’exprimer et de s’afficher comme cela devant tout le monde.

Ce film peut aider les personnes dans le même cas, bravo et merci à elles pour leur témoignage.

 T & C (élèves de 3è et de 5ème )

Merci infiniment à M Karel LUCIANI, président de l’association « Cousins, cousines de Tahiti » pour son aide précieuse,

Merci infiniment à M Benjamin PICARD de OCEANIA FILM de nous avoir permis de diffuser « Les étoiles me suffisent »,

Merci infiniment à Mahana, Tumata, Vainoa et Ernest pour leurs témoignages (Merci M Gary pour la partie technique),

Merci infiniment à Taote Thibaud et Mme Fanny pour leurs interventions (Merci également à Mme Ani, Mme Etekela, Mme Fara et Mme Manon pour la préparation)

 

Quelques mots d’élèves :

–          « C’était bien. Ça nous montre que les raerae sont comme nous, ils ont un cœur, une âme…”

–          « J’ai aimé le film : il ne faut pas se moquer des raerae ; il faut les laisser vivre leur vie. Il ne faut pas faire attention si les gens n’acceptent pas notre identité, il faut se battre et rester fidèle à soi-même. »

–          « Il faut toujours respecter les gens, même s’ils sont différents. Ça nous montre que les raerae ne sont pas inférieurs à nous. »

–           « Il faut respecter tout le monde, il ne faut pas se moquer : que l’on soit homosexuel, gay, lesbienne, raerae, mahu, … »

–          « C’était très bien, on a appris des trucs sur les LGBT, il faut soutenir ces gens et ne pas les rabaisser comme certains le font. Je trouve que c’est méchant. »

–          « C’était bien d’en parler, j’ai bien aimé le jeu des définitions. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *