La classe de 4e a renouvelé la sortie patrimoine à Tahuata mais dans la vallée de Vaitahu cette année, du lundi 3 au mercredi 5 mars, accompagnée de leurs professeures Mme Ani et Mme Emmanuelle.

 

Après la traversée nous avons été accueillis à la paroisse de Vaitahu ;  les élèves ont pu s’installer dans les dortoirs et se restaurer à la cantine avec les élèves du primaire.

Après quelques activités scolaires en bord de plage nous avons continué l’après-midi par une marche jusqu’à la croix, pendant laquelle les élèves ont pu ramasser les graines de koku’u avec Tatie Vae. Un passage chez Kameha leur a permis de discuter artisanat et d’utiliser son matériel de perçage. Ne restait plus qu’à nettoyer les graines fraichement ramassées. Fin de la journée par la redescente sur Vaitahu puis devoirs et soirée écourtée par de grosses averses !

Le lendemain nous avons repris les activités scolaires en début de matinée après le petit déjeuner puis continué le travail de perçage des graines commencé la veille.  Un parent d’élève a fait une intervention devant le musée pour nous raconter l’histoire de Tahuata. Une partie de la classe est alors montée au fort Halley et a pu prendre conscience de l’importance des lieux dans l’histoire de l’île et de l’archipel. Un deuxième groupe est resté dans le village pour continuer son activité artisanale. La soirée a une nouvelle fois été très pluvieuse mais heureusement le temps était au beau fixe le lendemain pour nettoyer les installations, ranger les affaires et profiter du brunch copieux préparé par nos parents et amis avant le retour à Atuona.

 

Ce type de sortie permet de souder le groupe sur des activités différentes de celles faites traditionnellement au collège, en lien avec les parcours avenir et culturel de nos collégiens.

 

Merci à la paroisse et aux paroissiens de Vaitahu pour leur accueil et leur bienveillance. Merci à Vae, ainsi qu’à ses acolytes de nous avoir aidés. Merci à nos parents d’élèves pour leur présence et leur aide.…

 

Les 4e du collège d’Atuona et leurs professeures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *