Les deux classes « Patrimoine » de 5ème du collège d’Atuona ont passé trois jours à Puamau pour étudier le trésor culturel rattaché au site archéologique d’Iipona et d’une section environnante du me’ae. Les élèves ont travaillé sur les recherches de l’archéologue Pierre OTTINO-GARANGER, ainsi que sur ceux de l’explorateur et ethnologue Karl von den Steinen pour compléter un plan du site.

 

La rencontre avec HEITAA Vohi, doyen de la vallée, a été un moment de partage sur l’histoire de la division et répartition des tribus du Nord de l’île ainsi que l’histoire de la dernière reine de Puamau.

 

Dans le cadre de la préservation des vestiges du passé et de la sensibilisation de la jeunesse, les élèves ont nettoyé un petit site, situé au-dessus de celui d’Iipona, avec l’aide d’un parent d’élève.

 

Cette sortie a aussi permis d’ouvrir le volet orientation avec les professionnels du secteur primaire de la vallée… le coprah n’a plus aucun secret pour les filles des deux classes. Merci à Passi et à Jean-Michel d’avoir partagé avec nous la passion de leur métier.

 

En soirée, les deux classes avaient pour activité la rédaction de leur carnet de voyage ainsi que la réalisation d’une étude géologique des îles, avec repérage des volcans de l’île. Ils ont pu travailler sur leurs ressentis, évaluer leurs activités du jour, donner leurs avis sur ce projet.

 

Ces trois jours ont renforcé leur amitié et ont suscité la curiosité des élèves à leur passé, aux « histoires racontées et vécues ».

 

Nous remercions avec beaucoup de sincérité tous nos parents d’élèves de Puamau, les agents de la Commune, les professionnels qui nous ont accueillis chez eux et qui nous ont consacrés un peu de leur temps.

 

Merci à tous, et à l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *