Lors de leur dernier déplacement à l’occasion de la cérémonie de remise de drapeau par l’association du Souvenir français, les élèves de la garde d’Atuona ont eu l’occasion et la chance de visiter le Groupement Aéronautique Militaire (GAM) de Faaa, l’aviation civile avec les pompiers de l’aéroport de Faaa et la Tour de contrôle, et aussi l’Assemblée Territoriale.
A toutes ces occasions, ils ont pu échanger avec les professionnels sur les métiers présents sur les sites. C’est une approche plus concrète pour eux sur les possibilités qui leur sont offert dans les choix de formation sur Tahiti, ou en France. Quant à l’Assemblée Territoriale, c’était le moment de se rappeler certaines compétences du Pays et ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de cette institution.
Les élèves ont également pu participer à la cérémonie de la gendarmerie du 16 février 2024 en l’honneur de leurs collègues, des héros, décédés en service durant l’année passée, et de leurs collègues toujours vivants qui ont accompli un acte héroïque. C’est l’occasion de se souvenir d’eux et de leur rendre hommage.
« Merci à tous de nous avoir permis de visiter vos structures. Merci de votre accueil. Merci Général de nous avoir permis de participer à la cérémonie de la gendarmerie. A très bientôt. »